Actuellement, grâce au développement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, les métiers de web se développent très rapidement. Parmi ces métiers, le community management est le plus exercé par les jeunes professionnelles.
C’est quoi un community manager ?
Le community manager est une profession à part entière qui consiste à fédérer et à animer des communautés web pour une marque ou pour le compte d’une entreprise. En effet, le community manager est un bon profil pour une entreprise, car il permet de relier les compétences stratégiques à des compétences opérationnelles. De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui font appel à des community manager. En cas de crise, le professionnel en CM est très indispensable, car il est capable de conserver la communication avec l’ensemble de la communauté ainsi que de désamorcer l’état de crise. Puis, le community manager est une personne qui maitrise parfaitement les codes de communication sur internet et les réseaux sociaux. Il est devenu le porte-parole et l’ambassadeur d’une entreprise ou d’une marque sur internet. L’animateur de communauté est donc une personne polyvalente et qui a plusieurs facettes. Selon le type de son statut, les tâches du community manager se diffèrent les uns des autres. Certes, pour devenir community manager, la personne souhaitant exercer ce métier doit avoir au minimum des compétences et des formations adéquates à ce type de métier.
Le community manager joue un rôle primordial
Le community manager joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. Toutes les activités et missions exercées par un community manager sont vraiment essentielles. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises confient les responsabilités suivantes à un community manager, à savoir : la modération des différents comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les plateformes, la rédaction des contenus web pour chaque plateforme et réseau social et l’organisation des concours et des jeux en ligne. La veille stratégique et concurrentielle et l’établissement des stratégies pour atteindre l’objectif de l’entreprise en fait également partie. De ce fait, devenir community manager requiert un degré de sens de responsabilité important.
Comment faire pour devenir community manager ?
Pour devenir community manager, l’intéressé devra suivre avant tout des formations sur ce métier. En effet, il doit être spécialisé en communication digitale ou en marketing. Comme tous les autres métiers, le community management nécessite une formation et s’apprend. Cependant, à part les formations, le community manager devra posséder des compétences et des qualités à savoir le sens relationnel, le sens de l’écoute, la capacité d’adaptation et avoir une grande disponibilité. Certes, le commnity manager peut avoir une évolution de carrière importante, car son domaine d’activité est très vaste.