Aujourd’hui, les métiers se tournent de plus en plus vers les technologies du numérique. L’évangéliste technologique ou web evangelist est l’un des nouveaux métiers qui ont bouleversé l'univers des internautes. L’important est d’avoir un travail indépendant. Un métier qui possède de nombreux avantages et des fonctions intéressantes. Vous avez besoin d'un emploi qui sorte de l'ordinaire ? Sachez dès maintenant que le web evangelist existe.
Qu’est-ce que le web evangelist ?
Avant tout, le web evangelist est un développeur ayant pour objectif de convaincre, partager un produit ou une technologie. Il a la charge de faire le prosélytisme d’une marque, d’une entreprise, etc. Cependant, devenir web evangelist demande une capacité d'animation dans une communauté. C’est-à-dire qu’il faut gérer un blog, écrire des articles, et même participer à des conférences et des événements. C’est comme collaborer avec des équipes commerciales et des gens qui annoncent les pubs. Le métier de web evangelist est un travail en plein essor. Cet expert a des compétences en marketing et à la fois en communication. Avant que les nouveaux produits soient mis en vente, le web evangelist va faire connaître ces produits auprès de la communauté.
Quelles sont les fonctions du métier de web evangelist ?
Ne confondez pas le web evangelist et le community evangelist. Le web evangelist a pour mission d’apprendre à une entreprise une culture digitale pour améliorer ses résultats et ses fonctionnements. Devenir web evangelist occupe une place importante au sein d’une entreprise parce qu’il a aussi pour mission d’accompagner la direction générale de cette entreprise. Après, le web evangelist va animer des réunions pour expliquer et évangéliser. Puis, l’entreprise apprendra de plus en plus à exploiter le monde réel sur internet. Sachez que le web evangelist ne change pas les pratiques et en général, il travaille en étant indépendant.
Les qualités nécessaires pour le métier web evangelist
Un web evangelist doit savoir séduire, convaincre et animer. Il faut qu'il ait de solides compétences organisationnelles. Pour devenir web evangelist, il faut communiquer, planifier, persuader et s’adapter aux personnes avec qui vous interagirez. A part ça, le web evangelist doit avoir des qualités de réception et de communication et une excellente capacité d’adaptation. Il doit aussi maîtriser la langue anglaise pour mener à bien sa mission. Mais avant d’être directement un web evangelist, il faut d’abord avoir une expérience dans la communication digitale. Donc, l’un de ses domaines de prédilection est l’internet et le marketing. De ce fait, il faut qu'il soit méthodique dans ses démarches.